La Rumeur ne désenfle pas

Cela fait déjà 3 mois que le dernier album de La Rumeur Tout Brûle Déjà est dans les bacs. Et pour être honnête nous n’y avions pas prêté attention jusqu’à la sortie de leur nouveau clip portant le même nom que l’album.

Après 5 ans d’absence, La Rumeur reste un des groupes de rap le plus engagé et contestataire de hip-hop français. Avec Tout Brûle Déjà, le trio frappe un grand coup sans manquer d’égratigner au passage les autorités. Et l’air de rien, entre deux punchlines, les rappeurs utilisent leur flow pour attaquer le gouvernement :

« Et j’aurais toujours le bras assez long pour forcer le président quel qu’il soit
/Et (Attention propos choquants) foutre sa tête de pute dans ses excréments, quand
Tout brûle déjà…
 »

Marqué par une interminable procèdure judiciaire, La Rumeur signe avec Tout Brûle Déjà, l’album du retour. Irrévérencieux et insolents envers les autorités, les rappeurs de La Rumeur restent dans la même lignée avec ce 5 e album. On note toutefois avec ce premier morceau des influences musicales qui sonnent plus rock que d’habitude.

En 2002, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur portait plainte contre Hamé pour « diffamation, atteinte à l’honneur et la considération de la police nationale» après des propos tenu par le rappeur dans un fanzine. Une plainte qui pousuivra le groupe pendant 8 ans avant d’aboutir à la relaxe du rappeur en juin 2010.

Considéré comme un des groupes phares du rap conscient, comprenez « engagé », La Rumeur revenait à six mois de la sortie de Tout Brûle Déjà sur l’engagement politique et l’état du rap français actuel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s