Le géant Yahoo a annoncé lundi le rachat de la start-up Tumblr pour 1,1 milliards de dollars. Grâce à Yahoo, Tumblr pourrait dynamiser son image et attirer un public plus jeune.
Ce lundi Yahoo annonçait le rachat de Tumblr, le site de microblogging en pleine expension. Le site de microblogging de plus en plus fréquenté suit les traces de Facebook et WordPress.
Plus souple et créatif que Facebook et Twitter, Tumblr attire un public jeune et très connecté au mobile. Et cela est sans doute ce qui justifie son rachat par Yahoo, acteur du net historique. Marissa Mayer, la patronne de la firme, offre à Yahoo le site de microblogging pour 1,1 milliard de dollars soit 850 millions d’euros. Tumblr est alors racheté pour 300 millions de plus que sa valeur actuelle – estimée à 800 millions de dollars.
Le blog de la hype
Facile d’utilisation, accessible à plusieurs membres en même temps à partir d’un seul compte et permettant un partage de posts semblable à celui de Twitter grâce au « reblogging », Tumblr -créé en 2007 – devient rapidement le réseau social de la jeunesse hype. Certains artistes américains utilisent le site de microblogging pour promouvoir leur musique. Tumblr leur offrant plus de liberté qu’une page facebook sur le plan créatif ainsi que sur celui de l’ajout des abonnés.
De plus en plus séduisant, la plate-forme de partage devient concurrente de WordPress, leader des plateforme de blogs, créée en 2003.
Dimanche Sur son blog, Matt Mullenberg co-fondateur de WordPress prouvait l’avancée de Tumblr en avançant qu’en tant normal seuls 400 à 600 posts étaient importés du site Tumblr alors que ces dernières 24 heures 72 000 importations avaient eu lieu.Selon un observateur du secteur interviewé par le monde.fr « En rachetant Tumblr, Mme Mayer veut faire d’une pierre deux coups : attirer plus d’audience avec un contenu attractif et redonner une image plus « jeune » à Yahoo!, le site en a désespérément besoin »
En effet, grâce à Tumblr, Yahoo pourrait développer son activité sur le mobile, un secteur où le site de micoblogging fait déjà de jolis scores. D’après David Karp, le fondateur de Tumblr. Le trafic mobile du site augmenterait 3 fois plus vite que celui du web. Un bon point pour Yahoo qui n’a pas vu d’inconvénient à racheter le site au dessus de sa valeur alors qu’il n’est pas bénéficiaire.
Selon le monde.fr Tumblr n’aurait réalisé que 13 millions de chiffre d’affaires en 2012. En rachetant Yahoo, Marissa Mayer fait un investissement sur le futur. Et d’après les analystes, Tumblr devrait engranger 100 millions de dollars en 2013 (SOURCE le monde.fr ).
Le défi jeune
Le futur succès de Tumblr ne saurait compter sans ses 117 millions de visiteurs actifs par mois. Car Yahoo s’engage dans un nouveau défi : adapter la jeune start-up à son image traditionnelle sans la dénaturer. Un point sur lequel de nombreux utilisateurs du site ont des doutes. Lundi, plusieurs membres de Tumblr se sont exprimés par Gif – le site recense de nombreux blogs qui leur sont consacrés- et sur Twitter pour dire leurs inquiétudes et leur mécontentement.
Sur Twitter :
i swear to god if yahoo ruins tumblr im gonna kill a bitch
— fσℓℓσω мє ℓιαм (@NialllPlease) May 21, 2013
The Mayans were right
#tumblr #yahoo
—✖ (@Gallally) May 21, 2013
Beaucoup d’entre eux craignent que Yahoo ne détruise l’esprit de Tumblr.
En annonçant le rachat de Tumblr dans un communiqué de presse lundi, Marissa Mayer s’était adressé aux utilisateurs du site par le biais d’un meme bien connu des Internets. Keep Calm and carry on
photo « Gardez votre calme et continuer » Signe que Yahoo est prêt à s’adapter ?
